On peut suivre dans ces textes l'émergence de la notion-clé de mésinscription. Ils datent d'une époque où l'auteur hésitait à user de ce néologisme, conservant à regret son équivalent très approximatif de déviance. Faute d'en supposer les lecteurs et auditeurs familiers, ils la redéplient à chaque fois, d'où une redondance importante entre eux, mais chacun en développe également un ou des aspects spécifiques.
Ces textes portent sur des champs de pratique particulier, notamment l'éducation spécialisée, et le travail social, mais aussi ultérieurement la psychologie et la psychanalyse.
Ces textes tentent de théoriser les notions même de pratique et de théorisation, ainsi que leur articulation aux pratiques de formation et aux pratiques d'écriture.
Ces textes ont en commun de chercher à articuler l'histoire de notre société, les structures de sa culture (au sens de l'anthropologie) et l'organisation inconsciente des sujets qui s'y inscrivent.
Ces textes sont plus particulièrement centrés sur la théorisation analytique, tout en marquant fortement son lien dialectique avec les contextes sociologique et anthropologique des questions abordées.