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les textes dAlain-Noël HENRI

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Les destins liés de la figure du "psy" et de l'appareil de l'enfance inadaptée (2003)

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Ce texte est initialement paru dans la revue Le temps de l’histoire ( N° 6, Les Sciences du Psychisme et l’Enfance irrégulière, Vaucresson CNFE-PJJ 10/2004, pp. 219-249). Après 15 ans, il ne rend évidemment pas comptes des mutations profondes, prenant en partie la forme d’un retour du balancier, qui ont affecté depuis aussi bien les institutions du secteur médico-social que la catégorie sociale des "psys" et leurs repères idéologiques et théoriques. Tel que, il peut cependant servir à penser ces mutations par une remise en perspective historique

 

Mots-clés : histoire, enfance inadaptée, inadaptation, psychiatrie, psychologie, psy, psychanalyse inquiétante étrangeté, folie, fou criminel, Alexis DANAN, justice correctionnelle et justice criminelle, enfant victime, carence affective, éducation orthopédique et éducation rousseauïste, éducateur forgeron et éducateur jardinier, protection de l’enfance, neuropsychiatrie infantile, compromis de transition, néopsychiatrie, hygiénisme, neutralité idéologique, agglutination au secteur de l’enfance inadaptée, croissance interne et externe, enfermement vs milieu ouvert ou sectorisation, pédagogie nouvelle, espace fermé-ouvert, prévention spécialisée, éducateur spécialisé, centre d’observation, bipolarité enfance en dangeer/handicap, sociologie et psychologie, "socio-culturel" et "médico-social"


 

 

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:28
 

Esquisse d’une saga : les quatre naissances de la psychologie française (2004)

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Ce texte reproduit un chapitre du livre La formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée, édité aux Presses Universitaires de Lyon ( http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=9 )

Ce n'est donc ni un inédit ni un introuvable, mais il est apparu à l'expérience que le titre du livre ne dirigeait pas suffisamment vers lui les lecteurs potentiellement intéressés par son contenu.

Écrit à la fin du XXe siècle, il n'intègre pas les mutations relativement importantes de ces 20 dernières années, mais il peut contribuer à les éclairer en les resituant dans une perspective historique (c'était d'ailleurs déjà à l'époque son objet). Il ne doit pas être lu comme la somme érudite qu’il n’est pas, mais comme une enquête généalogique, avec sa part de subjectivité et ses immenses lacunes, pour comprendre le présent des pratiques.

 

Mots-clés : psychologie, psychologues, histoire, épistémologie, praxologie, scientificité,pratiques, généalogie, idéopraxie, homo universalis, psychologie et philosophie, psychologie et biologie, mathématisation, pédagogie rousseauiste, neuropsychiatrie infantile, médicopédagogique, psychologie sociale, histoire de l’Université, Lagache, psychologie clinique, psychologie et mésinscription

 

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:27
 

Variation philosophique sur le thème de la réalité (1967)

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Ce texte de jeunesse est celui d'une conférence devant des éducateurs spécialisés. Il tente de suivre comment s'articulent, notamment dans le contexte des pratiques éducatives, les représentations et les fantasmes qui gravitent autour du thème de "la réalité". Au-delà de ses maladresses, de ses à-peu-près conceptuels, et de son contexte culturel vieilli, il contient des analyses qui sont loin d'être inactuelles, et certaines préfigurent des thématiques qui se sont dépliées dans des textes plus récents

Mots-clés: réalité, philosophie, imaginaire, mythe, langage, principe du plaisir, hallucination, idéologie éducative, fonction paternelle, praxis

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:28
 

L'alternative comme trompe l'œil : discussion épistémologique (1995)

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Le texte reproduit une communication à un colloque tenu en Pologne sur le thème "Éducation  alternative - dilemmes de la théorie et de la pratique". Le propos est d’analyser, à partir de l’exemple de la " pédagogie nouvelle ", le piège, (ou du moins l’arme à double tranchant), que constitue, pour les pratiques minoritaires ou non-conventionnelles, la célébration idéologique de "l’innovation pour l’innovation" (en y incluant ses variantes que sont l’alternative, le changement, etc.) – ainsi que son envers et néanmoins équivalent: le fantasme des minorités se glorifiant de la "persécution" dont elles se revendiquent l’objet.

Mots-clés: alternative, innovation, pédagogie nouvelle, école Freinet, fonction de l’idéologie, idéologie, contradictions de l’école républicaine, innovation et fantasme d’autoengendrement, îlots alternatifs, obsolescence généralisée

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:29
 

Connaissances théoriques et spontanéité de l'éducateur (1966)

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Ce texte est celui d’une conférence donnée le 16/12/1966, à l’établissement la Rose des Vents, à Saint-Galmier (Loire). L’ensemble des interventions a été publié par la revue Sauvegarde de l’Enfance (nov-déc. 1967). Avec le recul de près d’un demi-siècle, il apparaît que cette conférence eut une sorte de valeur inaugurale, préfigurant ce qu’allait être la formation d’Educateurs Spécialisés à Recherches et Promotion, et décrivant déjà une pratique qui commençait à se développer, et qu’on nommera plus tard l’Analyse de la Pratique. On y trouve aussi en gestation, dans une langue et avec des références certes vieillies, de nombreux thèmes développés par l'auteur au fil des décennies.

Mots-clés: éducateurs, connaissances théoriques, formation, enfance inadaptée, relation à l’enfant, pratique et théorie, travail de théorisation, analyse de la pratique, pratique éducative et pychothérapie

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:28
 

De l'abus dans la relation éducative (1995)

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Ces réflexions succinctes sont la mise en forme a posteriori des notes d’une intervention faite en 1994 à Recherches et Promotion,  – donc devant un public d’éducateurs spécialisés en formation en cours d’emploi. C’est trompeusement que le titre évoque la thématique, aujourd’hui si envahissante, de “l’abus sexuel”: elle n’avait alors que commencé sa prolifération cancéreuse, et elle ne tient donc ici qu’une place mesurée. La question posée était celle de la crainte plus générale d'abuser de la relation éducative par rapport à l'enfant (ou à l'objet d'éducation - éventuellement adulte - mais toujours symboliquement inscrit pour l'éducateur à la place de l'enfant). Mais ces développements peuvent aussi servir à aborder avec un autre regard la fantasmagorie du monstre pervers et de l’enfant victime.

Mots-clés: abus, violence et séduction, lien archaïque et lien œdipien, fantasmes mégalomaniaques de l’éducateur.

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Mise à jour le Mardi, 02 Août 2022 15:29
 
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