TRACES

les textes dAlain-Noël HENRI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

T R A C E S



Si vous venez pour la première fois sur ce site, ou si vous voulez rafraîchir votre mémoire  quant aux généralités le concernant, cliquez sur le lien "nouveaux visiteurs" dans la colonne de gauche.


LES DERNIERS TEXTES MIS EN LIGNE:

Rappelons que sur chaque page de présentation d'un texte, un lien permet de commencer ou poursuivre un fil de discussion, et par là d'apporter une contribution à des échanges autour des thèmes développés .

 

Esquisse d’une saga : les quatre naissances de la psychologie française (2004)

Envoyer Imprimer PDF

Ce texte reproduit un chapitre du livre La formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée, édité aux Presses Universitaires de Lyon ( http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=9 )

Ce n'est donc ni un inédit ni un introuvable, mais il est apparu à l'expérience que le titre du livre ne dirigeait pas suffisamment vers lui les lecteurs potentiellement intéressés par son contenu.

Écrit à la fin du XXe siècle, il n'intègre pas les mutations relativement importantes de ces 20 dernières années, mais il peut contribuer à les éclairer en les resituant dans une perspective historique (c'était d'ailleurs déjà à l'époque son objet). Il ne doit pas être lu comme la somme érudite qu’il n’est pas, mais comme une enquête généalogique, avec sa part de subjectivité et ses immenses lacunes, pour comprendre le présent des pratiques.

 

Mots-clés : psychologie, psychologues, histoire, épistémologie, praxologie, scientificité,pratiques, généalogie, idéopraxie, homo universalis, psychologie et philosophie, psychologie et biologie, mathématisation, pédagogie rousseauiste, neuropsychiatrie infantile, médicopédagogique, psychologie sociale, histoire de l’Université, Lagache, psychologie clinique, psychologie et mésinscription

 

Voir le texte

Mise à jour le Mercredi, 29 Novembre 2017 15:27
 

Les destins liés de la figure du "psy" et de l'appareil de l'enfance inadaptée (2003)

Envoyer Imprimer PDF

Ce texte est initialement paru dans la revue Le temps de l’histoire ( N° 6, Les Sciences du Psychisme et l’Enfance irrégulière, Vaucresson CNFE-PJJ 10/2004, pp. 219-249). Après 15 ans, il ne rend évidemment pas comptes des mutations profondes, prenant en partie la forme d’un retour du balancier, qui ont affecté depuis aussi bien les institutions du secteur médico-social que la catégorie sociale des "psys" et leurs repères idéologiques et théoriques. Tel que, il peut cependant servir à penser ces mutations par une remise en perspective historique

 

Mots-clés : histoire, enfance inadaptée, inadaptation, psychiatrie, psychologie, psy, psychanalyse inquiétante étrangeté, folie, fou criminel, Alexis DANAN, justice correctionnelle et justice criminelle, enfant victime, carence affective, éducation orthopédique et éducation rousseauïste, éducateur forgeron et éducateur jardinier, protection de l’enfance, neuropsychiatrie infantile, compromis de transition, néopsychiatrie, hygiénisme, neutralité idéologique, agglutination au secteur de l’enfance inadaptée, croissance interne et externe, enfermement vs milieu ouvert ou sectorisation, pédagogie nouvelle, espace fermé-ouvert, prévention spécialisée, éducateur spécialisé, centre d’observation, bipolarité enfance en dangeer/handicap, sociologie et psychologie, "socio-culturel" et "médico-social"


 

 

Voir le texte

Mise à jour le Samedi, 17 Février 2018 17:26
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Inscription à la lettre d'information

Pour éviter que la lettre d'information soit considérée comme spam, il est prudent d'ajouter à votre liste de contacts l'adresse: anh.textes@free.fr











Rechercher sur le site